Accueil > Vicariat > organisation > reunionpastorale > Confinement : réunions des 31 mars et 24 avril 2020
Catégories
reunionpastorale Vicariat

Une première rencontre des prêtres et diacres du Vicariat avait été organisée le 31 mars afin de faire le point sur la situation des paroisses en période de confinement et de tenter…

Confinement :
réunions du clergé du vicariat en visioconférences

Une première rencontre des prêtres et diacres du Vicariat avait été organisée le 31 mars afin de faire le point sur la situation des paroisses en période de confinement et de tenter de trouver ensemble les meilleures réponses pastorales dans cette situation particulière. Une seconde réunion a eu lieu le 24 avril autour du métropolite Emmanuel, avec pour objectif d’échanger sur les conditions possibles de reprise de nos vies paroissiales. Après avoir remercié toutes celles et ceux qui ont contribué à maintenir une présence ecclésiale dans ces temps difficiles, et rappelé que nous ne faisons pas face à un problème lié à notre foi mais à une crise sanitaire, Mgr Emmanuel a fait un bref compte rendu de la réunion qui a eu lieu le 21 avril entre les responsables des cultes et le Président de la République. Aucune décision claire n’a encore été prise concernant la reprise des célébrations ouvertes aux fidèles, des indications devraient nous parvenir avant le 11 mai. Il semble raisonnable d’envisager cette reprise à partir du milieu du mois de juin avec un maintien rigoureux des mesures barrières fixées par les autorités sanitaires. De nombreux échanges ont eu lieu ensuite avec les participants, concernant par exemple la célébration des mariages et des baptêmes, les camps de vacances, l’ouverture des églises sans célébrations d’offices, les confessions, les visites aux prisons et aux hôpitaux, les déplacements des fidèles éloignés des lieux de culte etc.
La réunion s’est terminée avec des informations concernant l’assemblée générale du Vicariat prévue le 4 juillet et les modalités pratiques de préparation, ainsi que des nouvelles concernant les créations de paroisses et la vie du Vicariat. Une nouvelle rencontre par visioconférence devrait avoir lieu dans quelques semaines afin d’envisager plus concrètement les conditions de reprise de la vie de nos paroisses qui ne pourra pas se faire sans certaines contraintes.

reunion pastorale-mars
réunion pastorale-2