Les Saints de la Terre de France

Dimanche 21 juin 2020 à l’occasion de la fête de tous les saints de France Mgr Emmanuel a évoqué les saints devenus martyrs ou qui ont suivi un mode de vie ascétique dans ce qui est aujourd’hui la France et la Principauté de Monaco. 

Il a rappelé que « La sainteté ne connaît de limites ni dans l’espace ni dans le temps. De nombreux saints ont vécu en France, qui, par leur vie exemplaire, sont devenus pour nous de brillants exemples en suivant les enseignements de notre Seigneur Jésus-Christ. Certains sont moins connus en Orient, comme saint Guénolé de Bretagne, saint Chrodegang, évêque de Metz, saint Loup le Confesseur, évêque de Troyes, mais d’autres sont très populaires, comme saint Denys l’Aréopagite, patron d’Athènes et de Paris, saint Irénée, évêque de Lyon, saint Raphaël de Mytilène, ou saint Sulpice disciple de saint Martin de Tours. De plus, nous ne devons pas oublier les saints modernes qui ont été récemment canonisés par le patriarcat œcuménique: le saint prêtre Dimitri, Georges, Elie, sainte Marie de Paris et saint Alexis d’Ugine (Medvedkov).

La France, bien qu’elle ait été la cible d’attaques de barbares et d’hérétiques depuis le VIIe siècle, a été l’un des premiers pays à être christianisé par les missionnaires chrétiens œuvrant au sein de l’Empire romain, et est devenue une gardienne inébranlable de la foi chrétienne. La France est restée fidèle à sa foi chrétienne et n’oublie pas ses racines. Les rois de France ont sauvegardé l’Église chrétienne et, aujourd’hui encore, les plus jeunes dirigeants de la communauté travaillent en collaboration avec l’Église. La France continue d’être le berceau de la culture, de la liberté et de la démocratie. La France a construit certains des monuments chrétiens les plus importants et les plus magnifiques et a donné naissance à de nombreux intellectuels et artistes.