Discours en français de Mgr Dimitrios lors de son ordination épiscopale

Mgr Dimitrios

Discours en français prononcé par Mgr Dimitrios lors de son ordination épiscopale, dimanche 25 juillet 2021

Permettez-moi désormais de m’exprimer en français. Je tiens avant tout à remercier votre Toute-Sainteté et le Saint Synode du Patriarcat œcuménique de la confiance qui m’est faite aujourd’hui en m’invitant à prendre la charge spirituelle de la Sainte Métropole de France. Il s’agit d’un honneur dont je mesure à peine la gravité bien qu’ayant servi pendant plusieurs années l’église historique de l’Annonciation à Marseille. Je voudrais tout d’abord dire à mes paroissiens combien leur présence active et leur affection m’ont aidé dans mon ministère pastoral. Aujourd’hui, je tiens à les en remercier, mais je veux aussi leur dire que mes nouvelles fonctions bien que m’éloignant géographiquement me rapprochent spirituellement.
Prendre la suite de Son Éminence le Métropolite Emmanuel Geron de Chalcédoine n’est certainement pas une chose aisée tant l’étendue de son activité fut vaste et déterminante pour l’Orthodoxie en France. J’espère être en mesure, avec l’aide de Dieu, de placer mes pas dans les siens et de continuer à porter les nombreux projets dont il fut l’initiateur infatigable. Aussi, en tournant mon regard vers la tâche qui m’incombe désormais, c’est avec un sentiment d’impatience, mais aussi d’humilité que je souhaite approfondir l’indispensable collaboration avec mes frères évêques de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France afin que le témoignage de notre Église puisse continuer à rayonner dans l’Hexagone. Je suis aussi particulièrement heureux de poursuivre l’engagement œcuménique avec nos frères et sœurs de différentes traditions chrétiennes, sans oublier la collaboration interreligieuse qui, dans le contexte de la laïcité française, est d’autant plus centrale.
À tout le clergé et à tous les fidèles de la Sainte Métropole de France, à ses nombreuses communautés monastiques, je voudrais dire mon admiration et ma reconnaissance pour faire vivre la tradition historique de la foi orthodoxe dans ce contexte de diaspora. Je me réjouis de faire votre connaissance et d’œuvrer avec vous à la croissance de la vigne du Seigneur. En attendant, je me confie à vos prières afin que le Seigneur m’aide et me soutienne à l’heure où ces nouvelles responsabilités de Métropolite de France me sont confiées.
Je ne puis finir cette modeste communication sans mentionner le clergé et les fidèles du Vicariat sainte Marie de Paris et saint Alexis d’Ugine qui désormais fait partie intégrante de la Sainte Métropole de France. À ses représentants qui ont fait le voyage jusqu’ici aujourd’hui, et en premier lieu à l’Archiprêtre Alexis Struve, je vous dis ma reconnaissance et mon soutien indéfectible. Enfin, c’est sur les paroles du saint apôtre Paul à Timothée que je souhaite terminer ce message : « Assurément il est grand le mystère de la piété. Il a été manifesté dans la chair, justifié par l’Esprit, contemplé par les anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, exalté dans la gloire. » (1 Tim 3, 1-16) Ce mystère n’est autre que la vie de l’Église qui se déploie dans le monde pour son salut.

Métropolite Dimitrios