Biographie du Métropolite Dimitrios de France

Une brève biographie du Métropolite Dimitrios de France

Le métropolite Dimitrios de France et Exarque pour l’Europe du Patriarcat œcuménique, est né à Thessalonique le 6 novembre 1979.

Il a étudié à la faculté de théologie de l’Université de Thessalonique. Ordonné diacre en 2001, il a reçu l’ordination sacerdotale en 2007 des mains du métropolite Barnabé de Néapolis et Stavroupolis. Entre 2015 et 2021, à la demande du métropolite Emmanuel de France, il a desservi l’église orthodoxe historique de la Dormition à Marseille en tant que recteur et vicaire épiscopal pour le sud de la France. Il a participé à de nombreuses initiatives œcuméniques et interreligieuses (Marseille Espérance, Radio Dialogue), en y représentant la Métropole de France et le Patriarcat œcuménique. Il parle couramment le grec, le français et l’anglais.

Le 20 juillet 2021, il a été élu métropolite de France par le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique, et il a été sacré évêque cinq jours plus tard par l’imposition des mains du patriarche œcuménique Bartholomée en l’église Saint-Georges du Phanar.

métropolite Dimitrios de France