Rencontres du Vicariat – jeudi 26 mai – jour 1

Les rencontres du Vicariat Saint Alexis et Sainte Marie ont rassemblé environ 80 personnes en début d’après-midi ce jeudi 26 mai …. Le lycée agricole de Chauny, en pleine campagne, est vaste et bien adapté pour accueillir des participants motivés, venant de différents coins de France.

En introduction père Alexis Sruve nous transmet un message du métropolite Dimitrios, empêché au dernier moment par un déplacement au Mont Athos pour accompagner le patriarche Bartholomé, mais présent par la pensée et par le cœur :

« Ces rencontres constituent un évènement pour notre Église orthodoxe qui est si minoritaire, si disséminée et même parfois un peu trop cloisonnée ici en France, comme dans d’autres pays en Europe occidentale. Mais au fond l’Église ne peut être qu’une…L’Église est ce lieu unique où tous sont appelés, chacun par son nom, où tous ont leur place, chacun y est irremplaçable. […]  une occasion de réfléchir sur le texte ”Pour la vie du monde, vers un ethos social de l’Eglise orthodoxe”, occasion de réfléchir sur le mystère même de notre vie en Église….l’Église n’est pas étrangère au monde :  les soucis du monde, l’Église les porte en elle et les offre au Seigneur. La vocation de l’Église est d’être dans le monde … C’est bien en surmontant nos cloisonnements ethniques et culturels, en nous mettant tous ensemble, ecclésialement, au service de Dieu et des hommes, que se révèleront progressivement l’identité et la fécondité propres à l’orthodoxie en Occident. »

Métropolite Dimitrios

Le père Nicolas Kazarian qui a participé à sa rédaction nous présente le texte « Pour la vie du monde, vers un ethos social de l’Eglise orthodoxe »  qui s’inscrit dans la réception du concile de Crète. Antoine Arjakovsky intervient ensuite en émettant quelques pistes de réflexion.

Répartis ensuite dans quatre ateliers les participants poursuivent le travail de réflexion autour de différents paragraphes du texte.

Au cours de ces rencontres du vicariat auront aussi lieu :

  • L’assemblée générale du vicariat, à laquelle les participants sont invités à assister (comme observateurs s’ils ne sont pas délégués)
  • Une réunion pastorale

Du trois en un en quelque sorte et du pain sur la planche pour tous, bonne humeur, joie et plaisir de se retrouver en prime.
Notre reporter sur place N.