Assemblée constitutive : Message du patriarche Bartholomée

Patriarche Bartholomée

Nous tenons à vous féliciter pour la tenue de la première Assemblée générale du Vicariat sainte Marie de Paris et saint Alexis le Juste placé sous la protection de l’Église Mère conformément à la décision prise par le Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique le 27 novembre 2018. En effet, l’Église Mère de Constantinople par souci de se conformer à la tradition canonique de l’Église orthodoxe a décidé l’intégration et le rattachement des paroisses de tradition russe aux saintes Métropoles en Europe occidentale relevant du Patriarcat œcuménique. Désormais, le Vicariat est organisé et fait intégralement partie de la Métropole de France, sous l’omophore de Son Éminence Le Métropolite Emmanuel.

Il est de la mission et de la vocation du Patriarcat œcuménique de préserver l’unité de l’Église orthodoxe par le respect des critères ecclésiologiques selon lesquels l’évêque d’une localité doit être le seul, au nom duquel la Sainte Eucharistie peut être célébrée, et l’unique responsable administratif et pastoral. En cela, nous nous conformons à l’enseignement du saint apôtre Paul : « La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas une communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n’est-il pas une communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps : car tous nous participons à cet unique pain. » (1 Co 10, 16-17) En outre, le Patriarcat œcuménique a toujours eu à cœur de servir tous les orthodoxes sans distinction de nationalité ou d’origine ethnique.

L’histoire de la Métropole de France reste riche, et ces reconfigurations administratives n’enlèvent rien à son rôle quant au rayonnement de l’orthodoxie en France. Vous êtes réunis aujourd’hui pour constituer ce nouveau Vicariat, mais nous ne pouvons pas ignorer le lien tissé par vos communautés avec le Patriarcat œcuménique et qui remonte à 1931, bientôt 90 ans. Nous avons une histoire commune qui, certes, n’a pas toujours été linéaire mais qui a contribué, grâce à la protection offerte par la Grande Église, à permettre à vos paroisses de témoigner, ici en Occident, de votre fidélité à l’Évangile.

Aussi, nous invitons très paternellement tous ses membres à se mettre à l’écoute de conseils pastoraux de Son Éminence Emmanuel, Métropolite de France.

Enfin, nous prions pour que le Seigneur bénisse le fruit du labeur du Vicariat, au service du Christ et de son Église.

✥ Le Patriarche œcuménique Bartholomée
Votre fervent intercesseur