2e Session pastorale d’été 2022- 22 août

Liturgie,22-8-22

2e Session pastorale d’été – « Tout est de la fête »

Comme le dit le calendrier liturgique « tout est de la fête ». C’est à dire que cette journée a été marquée de la présence bienveillante et des prières de Saint Alexis d’Ugine à plusieurs égards. Par la présence de notre cher hiérarque, Mgr Dimitrios, qui solennisait par sa présence cette belle fête ; par la présence du clergé nombreux réuni pour cette nouvelle session pastorale du Vicariat; par la présence des nombreux pèlerins et de la belle paroisse de saint Alexis d’Ugine de Clairefontaine venue célébrer son saint protecteur. Ainsi ce fut l’occasion de nombreuses rencontres et retrouvailles dans la joie et la grâce de l’intercession du saint.

D’une certaine manière nous avons retrouvé saint Alexis lors de la conférence du père Stephen Headley après le déjeuner, sur la lecture des Écritures, la prière, la conscience de notre faiblesse et l’acédie, ainsi que lors de l’intervention de mère Aimiliani qui nous rappelait comme en écho l’acathiste au saint chanté à midi : « apprends-nous à ne pas succomber au découragement lorsque nous sommes soumis à la tribulation et à l’épreuve « .

Une autre notion marquante de cette journée était celle de la filiation spirituelle dans l’Église. En effet, la présence de Saint Alexis d’Ugine rappelle celle de St Jean de Cronstadt, en filiation spirituelle, comme le représentent les fresques de l’église du monastère : au-dessus de saint Alexis, on peut voir la fresque de St Jean de Cronstadt, et l’acathiste de préciser : « ayant pressenti l’excellence du sacerdoce, tu n’as pas osé te livrer à cette ascèse avant d’y être appelé par Saint Jean, le luminaire de Cronstadt ».

De même, lors du délicieux déjeuner préparé par les sœurs, puis à l’occasion de la conférence de père Stephen, plusieurs témoignages rappelaient la présence pleine de grâce de notre bien-aimé père Boris. C’est avec lui et son épouse Hélène que nous avons fini cette journée liturgique par la célébration d’une pannykhide sur leur tombe, en présence de leur fille Olga. Comme l’a déclaré père Alexis Struve, « nous sommes ici tous ses enfants, nous avons été formés par lui ». Ainsi cette journée bénie de la fête de Saint Alexis d’Ugine venait nous remettre devant les yeux et dans le cœur cette réalité de l’Église corps du Christ où nous sommes tous liés, vivants et défunts. De st Jean à st Alexis, mais aussi de notre bien cher père Boris à ce que le Seigneur agissant donnera et fera, dans Sa bienveillance et Sa tendresse, dans les épreuves et notre faiblesse.


Notre reporter sur place S.