2e Session pastorale d’été – 25 août

25aout9

2e Session pastorale d’été – à bientôt

Nous nous joignons une dernière fois aux moniales pour les matines puis une liturgie paisible dans la grande église du monastère. Monseigneur Dimitri doit maintenant nous quitter : les visages sont souriants, la richesse et la joie des moments partagés sont présents au moment des adieux avec la communauté des moniales comme avec chacune et chacun des participants à l’assemblée pastorale.

Nous nous rassemblons dans le jardin du monastère. S’appuyant sur la lecture des épitres lues les deux derniers jours, Mère Aimiliani adresse un message à ceux qui sont appelés au ministère, au service dans l’Église. « Soyez forts dans votre foi et humbles et menez votre troupeau avec amour ». Les épouses-matouchki sont aussi encouragées, à œuvrer, chacune avec sa personnalité et ses dons.  « Dieu et lui seul peut rendre capable chacun d’accomplir le ministère, la tâche à laquelle chacun est appelé. Notre part indispensable est par une humble et saine disposition intérieure et par notre désir ardent de servir le Seigneur.»

Père Serge Sollogoub fait ensuite un point sur les pratiques des vigiles dans les paroisses. L’Église dans sa sagesse nous offre dans les offices une approche pédagogique du Royaume. C’est le moment de se quitter, après un ultime tour de table, avec quelques propositions pour une/des rencontres à venir, le désir d’élargir à de nouveaux participants, et l’expression unanime du bonheur de vivre ces journées auprès du Monastère de Bussy


Notre reporter sur place N.