
NOTRE HISTOIRE
Le Vicariat Sainte-Marie-de-Paris-et-Saint-Alexis-d’Ugine s’inscrit dans la continuité directe en France de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale devenu en 1999 Exarchat du Patriarcat œcuménique. Le Vicariat est désormais placé sous la responsabilité canonique du métropolite à la tête de la Métropole orthodoxe de France du Patriarcat œcuménique.
L’Archevêché s’est organisé dans les pays d’Europe occidentale à la suite de la révolution russe de 1917 et de la guerre civile en Russie. Il réunissait alors les paroisses orthodoxes fondées par les réfugiés russes en Europe occidentale et confiées à la direction pastorale du métropolite Euloge par le patriarche Tikhon. À partir de 1924, l’archevêché s’est constitué en tant qu’association cultuelle en France avec le titre « Union directrice des associations orthodoxes russes », se plaçant en 1931 dans l’obédience canonique du Patriarcat œcuménique. L’Exarchat a exercé sa vie ecclésiale conformément à la tradition orthodoxe et dans l’esprit de la renaissance religieuse en Russie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ainsi que du concile de Moscou de 1917-1918. Il a bénéficié de l’expérience des théologiens de l’école de Paris et du renouveau liturgique et eucharistique qui s’est produit au sein de l’Église orthodoxe au XXe siècle. Constitué initialement de paroisses issues de la diaspora russe, l’Exarchat a développé une large mission évangélique qui a conduit à la création de paroisses et communautés enracinées dans les différents pays et cultures d’Europe occidentale. Ces paroisses ont ainsi pu témoigner humblement de l’Évangile et de l’orthodoxie.
Inspiré par ces idées, le Vicariat continue à œuvrer pour concilier le respect de la pluralité culturelle et linguistique de ses communautés avec l’indispensable enracinement local. Porteur de l’histoire et de l’héritage de l’Exarchat, il vise à développer son patrimoine spirituel, pastoral, liturgique et théologique.