Accueil > Vicariat > Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Vicariat Sainte-Marie-de-Paris-et-Saint-Alexis-d’Ugine s’inscrit dans la continuité directe en France de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale devenu en 1999 Exarchat du Patriarcat œcuménique. Le Vicariat est désormais placé sous la responsabilité canonique du métropolite à la tête de la Métropole orthodoxe de France du Patriarcat œcuménique.

Depuis l’époque de l’Église primitive et des conciles œcuméniques, la conciliarité est le fondement de la vie de l’Église. Elle a été actualisée en 1848 par l’encyclique des patriarches orientaux et inscrite dans l’organisation pratique de l’Église par le concile de Moscou de 1917-1918.  Elle permet une synthèse entre le principe hiérarchique clérical et le sacerdoce des laïcs selon une ecclésiologie sacramentelle (baptismale, eucharistique et pastorale).

La conciliarité ne se résume pas à donner à tous le droit de vote au cours des assemblées générales. Elle est avant tout une tentative d’exprimer ce qu’est l’Église dans sa dimension pneumatologique et eschatologique. L’Église, en tant que Temple vivant du Dieu trinitaire, est une communauté chrétienne guidée par son pasteur à l’image de la communauté formée par le Christ Lui-même et ses disciples. La vie de la communauté chrétienne est inconcevable sans un désir de fraternité, sans un esprit de paix, sans le souci de la mission de charité.

Les membres du Vicariat s’efforcent de vivre cette conciliarité à tous les niveaux, en premier lieu dans les paroisses, puis au sein même de son organisation. Les décisions importantes de la vie du Vicariat, sont prises et discutées lors d’assemblées clérico-laïques. Les paroisses et les membres du Vicariat continuent à développer la mission évangélique et à prendre part activement au dialogue œcuménique en réponse aux paroles du Christ : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17, 21). En collaboration fructueuse et fraternelle avec les autres paroisses de la Métropole orthodoxe de France et des autres diocèses présents dans le pays, le Vicariat se place au service de la construction d’une Église orthodoxe locale en France et en Europe occidentale, témoignant « ici et maintenant », d’une foi orthodoxe ouverte, humble, évangélique et convaincue que la Tradition, pour être vivante, doit être créatrice.

Le patriarche Bartholomée
Mgr Emmanuel
Le métropolite Emmanuel de France
AlexisStruve
L’archiprêtre Alexis Struve, vicaire épiscopal

Assemblée constitutive 4 juillet 2020