Visite de l’archevêque Dimitrios à Rennes

Rennes-23-10

Le dimanche 26 novembre, le métropolite Dimitrios a rendu visite à la paroisse de Rennes à l’occasion de la fête de saint Nectaire d’Égine,

l’un des deux saints protecteurs de la communauté, avec saint Jean de Cronstadt, dont la fête est célébrée le 20 décembre. C’était la seconde visite de Mgr Dimitrios à Rennes, il a pu découvrir à cette occasion le lieu de célébration de la paroisse dans la belle chapelle historique prêtée par le diocèse catholique pour les quelques années que dureront les travaux d’aménagement d’un nouveau lieu de culte pour la paroisse.

Plus d’une centaine de personnes s’étaient réunies pour la célébration de la divine liturgie présidée par le métropolite, entouré du père Yannick, recteur de la paroisse, du père Théophile, desservant habituel, du diacre Julien de Quimper, et du père Spyridon qui assure un service pastoral auprès des nombreux géorgiens présents dans la région. La diversité des origines des fidèles présents s’est manifestée par des chants alternés en français, grec, arabe, slavon et géorgien, et le Notre Père récité en huit langues !

Avant la liturgie, le métropolite a tonsuré le serviteur de Dieu Cyril lecteur pour la paroisse. A l’occasion de cette fête, de nombreux amis des communautés voisines, comme les sœurs du monastère de Bois-Salair, s’étaient joints à la prière commune. L’archevêque catholique de Rennes, en déplacement au Rwanda à cette date, s’était fait représenter par le diacre Maurice Mlekuz, délégué diocésain à l’œcuménisme. La journée s’est prolongée par des agapes fraternelles dans la salle du presbytère voisin, et les personnes présentes ont pu en profiter pour échanger avec le métropolite sur divers points concernant leur vie paroissiale. La journée s’est terminée par une rencontre fraternelle avec Mgr Marc, évêque auxiliaire de la Métropole roumaine, lui-même présent à Rennes à l’occasion d’une réunion avec les prêtres de la région.