La deuxième « semaine de partage et de témoignage de la foi orthodoxe » a eu lieu à Taizé du 6 au 13 août 2023.
Comme l’année dernière, un certain nombre d’ateliers ont été organisés chaque jour, permettant aux personnes présentes de découvrir l’Orthodoxie.
Jean-Jacques et Olga Laham ont animé un atelier sur le thème « La Tradition de l’Église est-elle toujours d’actualité ? ». L’atelier a réuni une cinquantaine de personnes de tous âges et d’origines variées, tant religieuse que linguistique. Les participants se sont d’abord répartis en petits groupe pour réfléchir à ce que représentait pour eux la Tradition. Tous se sont accordés sur l’ambiguïté de la Tradition, ensemble de pratiques et d’interprétations héritées des générations précédentes qui peuvent se révéler fructueuses comme desséchantes pour nous, si l’on se contente de les perpétrer sans les interroger. Il s’agit donc de s’approprier la Tradition de façon créative sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Les participants ont ensuite échangé sur ce que leur évoquait la Tradition orthodoxe, ce qui a permis de faire ressortir le caractère central de la dimension liturgique. Derrière un rituel qui peut apparaître comme fixe voire figé, la liturgie orthodoxe constitue une actualisation de la Parole de Dieu à l’écoute de l’Esprit. Les modalités d’adaptation créative de la Tradition ont été particulièrement discutées, avec l’idée sous-jacente qu’être fidèle à la Tradition nécessite parfois d’être innovant.
Le dernier jour de ces rencontres, le métropolite Dimitrios a présidé la divine Liturgie dans l’église de la Réconciliation le samedi 12 août.