2e Session pastorale d’été – devoirs de vacances
Le cadre des ateliers est posé ainsi que les différents rituels qui ponctuent les journées : les offices à l’église (ceux prévus et ceux qui viennent naturellement s’insérer comme la pannykhide pour Mgr Kallistos Ware qui s’est endormi dans le Seigneur ce matin), les repas, les temps libres de l’après-midi.
Les ateliers et présentations du matin apportent des réponses ou des réactions à des situations concrètes où chacun repense ses propres pratiques et positionnements, mais le reste des échanges, plus informels, viennent compléter ce qui n’a pas eu l’occasion d’être exprimé en plénière. Derrière la légèreté et les plaisanteries qui fusent, les vraies questions sont abordées en confiance, et non éludées.
Les enfants nous interrogent sur l’intérêt de ces « réunions de grands », on les rassure, oui ces « devoirs de vacances » sont importants et enrichissants. Après un instant d’hésitation, entre deux éclats de rire, ils retournent à leurs ateliers très appréciés animés par les sœurs. Hier une catéchèse sur la vie de saint Nectaire qu’ils nous ont raconté avec enthousiasme le soir, et aujourd’hui, leur atelier d’iconographie dont ils ne voulaient pas perdre une minute.
Notre reporter sur place S.