Pour la 3e année consécutive, s’est déroulée au Monastère de Bussy-en-Othe, la session pastorale 2023 du Vicariat. Du 21 au 24 août, Mère Aimiliani et les sœurs ont accueilli avec chaleur une dizaine de clercs avec leurs épouses et enfants, pour cette session consacrée à la préparation des catéchumènes au baptême.
Mardi, après la liturgie de la fête de Saint Alexis d’Ugine et le déjeuner, la causerie introductive de Mère Aimiliani précise le thème de ces journées : « que, ou plutôt qui, voulons-nous transmettre ? » Sa réponse est claire : « Enseignons que tout phénomène a une racine spirituelle » et aussi : « Comme le Christ nous a reçus, recevons ceux qui viennent à nous… » Mère Aimiliani recommande aussi de préserver un contact personnel avec Dieu dans la prière : « Recevons d’abord l’oxygène de Dieu pour pouvoir le transmettre aux autres. »
Mgr Gérard Daucourt, ancien évêque successivement de Troyes, Orléans et Nanterre, qui vient de publier un livre « Prêtres en morceaux » a présenté l’action qu’il réalise dans des centres d’entraide pour les prêtres blessés ou qui ont blessé. Ces prêtres en « burn-out » n’ont pas su dire « non » et ont faibli sous la charge trop grande, ou ont confondu service et pouvoir. Ils trouvent dans ces petites structures une épaule fraternelle et sans jugement pour se reconstruire. Un dialogue s’est instauré ensuite avec le père Jean Breck qui, lui-même, avec son épouse Lyne, avait développé un travail similaire aux États-Unis.
Le mercredi et jeudi matin ont lieu trois sessions d’échanges spirituels et pratiques sur la transmission de la Foi et les outils de pastorale. Père Kyrill propose des axes de réflexion : transmission et mémoire, communication, diaconie…, « la transmission de la foi est l’œuvre du Saint Esprit, et nous, nous sommes les ouvriers du Christ ». « Nous aujourd’hui, nous sommes comme les Pères de l’Église, nous devons faire connaître le Christ dans un monde qui ne Le connaît pas. ». Père Michel partage sa grande expérience de catéchèse pour les adultes. Des pistes sont formulées : toucher le cœur des gens par la joie, adapter son discours à son interlocuteur, varier les supports. De façon pratique, un groupe d’information est créé, sur lequel vont être partagés des outils : plan de catéchèse, versets de la Bible à connaître, fichiers audio, vade mecum du chrétien orthodoxe… Une belle session, riche et fraternelle !
Isabelle Cabagnols