80 ans de la paroisse Saint-Georges à Marseille

Le dimanche 31 octobre, la paroisse Saint-Georges de Marseille a célébré le 80e anniversaire de sa création. La journée a débuté par la célébration de la divine liturgie à laquelle de nombreux paroissiens anciens et nouveaux ont pris part. Elle était présidée par le père Alexis Struve entouré du père Alexandre Dmyshuk, recteur de la paroisse, et du père André Louchkoff de la paroisse de Toulon.

À l’occasion de ce jubilé, le métropolite Dimitrios a adressé un message de félicitations dans lequel il rappelle que « Cette humble église au cœur de la ville a été aménagée avec la bonne volonté extraordinaire des premiers émigrés, avec leur propre sueur, pour leur permettre de continuer à vivre la foi de leurs pères et que l’orthodoxie puisse rayonner dans ce pays en dépassant les tribulations juridictionnelles de l’émigration. 

Aujourd’hui, alors que la foi chrétienne semble reculer partout, l’église est toujours là, après huit décennies, emplie de la prière de femmes et d’hommes, depuis plusieurs générations. Elle continue son œuvre au service des orthodoxes de toutes nationalités venues principalement des pays de l’Est de l’Europe, afin de leur permettre de trouver ici, en terre étrangère, le réconfort de la foi chrétienne, de la vie liturgique et sacramentelle de l’Église orthodoxe. »

Une « gramota » (acte de reconnaissance) a été remise au marguillier de la paroisse, Monsieur Pierre Koutcherenko, pour son engagement auprès de la paroisse au service du Christ et de son Église.

Le père Ambroise Nicovisiotis, recteur de la paroisse Saint-Iréné et Vicaire de la Métropole pour la région Midi, le père André Oleinik de la paroisse de l’Icône de la Mère de Dieu de Kazan ainsi que le père Patrice Chocholski, recteur de la paroisse catholique Saints Pierre et Paul, nous ont rejoints l’après-midi pour des agapes, entrecoupé de discours, musique, chants, lecture de poèmes.

Article ajouté au panier
36 Produits - 669,00