“Antipolis” et la paroisse orthodoxe

Abside, église orthodoxe d'Antibes

Monseigneur Dimitrios rend visite à la paroisse orthodoxe d’Antibes

La paroisse orthodoxe d’Antibes (Tous les saints de la terre de Russie et des contrées de Provence) a reçu avec joie la visite pastorale de notre archevêque Dimitrios, les 6 et 7 juillet derniers… juste avant que ne s’installe vraiment l’été, tel qu’on le connaît ici avec la lumière du soleil omniprésente, les températures méditerranéennes et le chant des cigales ! Nous avons proposé à monseigneur de revenir encore, soit en hiver pour profiter de la vue magnifique sur les sommets enneigés du Mercantour depuis Antibes, soit au printemps pour l’explosion des fleurs… 

La communauté au complet, ou presque, a participé à la fête paroissiale en ce dimanche dédié aux Saints locaux. La liturgie était célébrée par monseigneur Dimitrios entouré de père Michel Philippenko, recteur de la paroisse, de père Georges Eymard (recteur de la paroisse Sts Cosme et Damien à Avignon) accompagné du diacre Nectaire, tous trois venus d’Avignon !
En mezzanine, la chorale était également renforcée, comptant pas moins de dix chanteurs au lieu de six à huit habituellement, sous la direction d’Olga, chef de chœur à la paroisse. (Olga Dalmasso-Kolessnikow coanime depuis plusieurs années, sous la direction de Wladimir Rehbinder et avec Cyrille Sollogoub, les stages de chants liturgiques orthodoxes qui sont organisés tous les deux ans.)

La présence, pourtant discrète, de Georges Farias et de sa famille, venus de Normandie, s’est faite remarquer. En effet, la grande fresque dans l’abside de huit saints, provençaux et russes (St Étienne diacre, St Jean de Shanghaï, St Honorat d’Arles, St Jean Chrysostome, St Basile le Grand, St Armentaire premier évêque d’Antibes, St Ignace Brantchaninov et St Prochore diacre), que l’artiste a achevée début 2024, a été bénie par monseigneur Dimitrios, ainsi que celle de la Mère de Dieu réalisée en 2021 par Gabrielle Bonnet (Saint-Laurent-en-Royans). Les paroissiens sont si heureux d’avoir pu financer ce projet grâce à plusieurs dons !

À la fin de la liturgie, après avoir souligné “la propreté de l’église, comme il se doit dans la maison de Dieu, l’ambiance chaleureuse et bienveillante”, notre archevêque a aussi insisté sur le fait que nous ne sommes, en réalité, jamais seuls lorsque nous sommes avec Dieu, mais “en communauté”, qu’il est très important d’être “ensemble”, d’aller à l’église souvent. 

Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans une grande salle attenante à l’église du Sacré-Cœur, voisine, à l’invitation de nos amis catholiques. Un repas convivial et bienvenu a permis aux uns et aux autres de connaître davantage monseigneur Dimitri, qui a déclaré particulièrement aimer ces moments d’échanges !

Trois mots d’histoire sur notre chapelle typiquement provençale ! 
Elle est anciennement dédiée à l’un des saints patrons de la ville d’Antibes, saint Roch (fin XIIIe siècle), et a été construite au début du XVIe siècle à la suite de la grande peste qui marqua la campagne de Charles-Quint. Elle est toujours connue sous ce nom en ville, mais notre paroisse est dédiée à tous les Saints de la Terre russe et des contrées de Provence.
Resté longtemps désaffecté, le bâtiment servit un temps de fourrière pour chiens errants.
Depuis 1946 la chapelle est dédiée au culte orthodoxe. 

Si vous ne connaissez pas Antibes, anciennement comptoir grec « Antipolis » (la ville d’en face, c’est à dire en face de Nikaïa ou Nice), sachez qu’elle renferme une histoire riche depuis les Antiques jusqu’à la ville d’aujourd’hui ! Quelques-uns des membres de la paroisse se feront un plaisir de vous la faire découvrir ! On vous attend ! 

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00