Avec tous les Saints
En quoi les saints sont-ils les temples du Saint-Esprit ?
Entretien spirituel du 26 juin 2021
À l’occasion du dimanche de tous les Saints, célébré dans l’Église orthodoxe le dimanche qui suit la Pentecôte Mère Aimiliani, higoumène du monastère orthodoxe Notre-Dame-de-Toute-Protection à Bussy-en-Othe (89) nous explique lors de cette entretien intitulé “avec tous les Saints” le rapport de cette fête avec la Pentecôte : les saints, c’est-à-dire l’Esprit Saint dans les saints, c’est la Pentecôte qui s’étend à travers les âges jusqu’à la fin des temps. (…) Le Saint Esprit a fait des apôtres des temples de sa grâce et ce don a été transmis à travers eux à ceux qui ont des oreilles pour entendre, dans le monde entier, jusqu’à nos jours et jusqu’à la fin du monde.
Elle nous montre l’importance de la notion de témoignage au sein de la divine Trinité. Le Saint Esprit a été envoyé dans le monde pour témoigner du Christ à travers les saints et la destinée de l’homme est de devenir un temple du Saint-Esprit. Pour cela il faut utiliser la prière (et plus particulièrement l’invocation du nom de Dieu, du nom du Christ) et l’Eucharistie. De plus l’humilité est primordiale, ainsi tous les saints ont emprunté le chemin de descente, de kénose à la suite du Christ. Mère Aimiliani évoque particulièrement la Mère de Dieu et saint Jean Baptiste pour illustrer cette humilité.





