Biographie de Georgios Vlantis

Georgios Vlantis Directeur du Conseil des Églises chrétiennes en Bavière (Munich, Allemagne)
Georgios Vlantis

Une brève biographie de Georgios Vlantis

est né à Athènes, en Grèce, en 1980. Il a étudié à Athènes et à Munich. Il est titulaire d’une licence en théologie et d’un master en philosophie comparative de la religion. Depuis 2012, il est chercheur associé à l’Académie de Volos pour les études théologiques. Depuis mai 2016, il est directeur (Geschäftsführer) du Conseil œcuménique des Églises de Bavière (Arbeitsgemeinschaft Christlicher Kirchen in Bayern), en Allemagne.

Il a publié plusieurs articles sur des questions de philosophie de la religion, d’histoire de la théologie et d’œcuménisme en grec, en allemand, en anglais et en italien, par exemple sur l’apophatisme, les considérations patristiques sur l’athéisme, la réception des documents œcuméniques, le Saint et Grand Concile de Crète, l’autocéphalie ukrainienne, le fondamentalisme orthodoxe, l’orthodoxie et la modernité. Il a également traduit des livres et des articles en grec, en allemand et en anglais. Il est actif dans divers forums œcuméniques en Allemagne et au-delà (par exemple, membre du comité directeur de Pro Oriente pour le dialogue orthodoxe-catholique).

Publications (sélection):

  • Karl Barth, The Epistle to the Romans (1922), translation in Greek, Athens 2015.
  • “The Issue of Ecumenical Reception in Orthodox Churches and Theological Institutions”: in Pantelis Kalaitzidis, Thomas FitzGerald, Cyril Hovorun, Aikaterini Pekridou, Nikolaos Asproulis, Dietrich Werner and Guy Liagre (eds.), Orthodox Handbook on Ecumenism — Resources for Theological Education, Volos 2014, 813-821.
  • “Images of Holiness that Do Harm”, Communio Viatorum 61 (2019) 1: 99-109.
  • „Die Sorge des Hirten – Konstantinopels Handeln in der Ukraine-Frage“, Religion und Gesellschaft in Ost und West 48.1 (1.2020) 19-23.
  • „Pneumatologie und Eschatologie in der zeitgenössischen orthodoxen Theologie. Richtlinien und Perspektiven“: Petra Bosse-Huber / Konstantinos Vliagkoftis / Wolfram Langpape (Hg.), Wir glauben an den Heiligen Geist. XII. Begegnung im bilateralen theologischen Dialog zwischen der EKD und dem Ökumenischen Patriarchat, Leipzig 2021, 119-137.
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00