Biographie de Paul Ladouceur

Paul-LADOUCEUR
Paul Ladouceur

Une brève biographie de Paul Ladouceur

Le professeur Paul Ladouceur enseigne à l’École orthodoxe de théologie du Trinity College de l’Université de Toronto et à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec).

ll a publié plusieurs livres et de nombreux articles en anglais et en français sur la théologie orthodoxe moderne, l’ecclésiologie, l’œcuménisme et la spiritualité. Il a dirigé la publication de traductions françaises d’écrits de sainte Marie de Paris (Le Jour du Saint-Esprit, Le Cerf, 2011). Ses livres les plus récents sont Modern Orthodox Theology (T&T Clark, 2019) et, avec Brandon Gallaher comme co-éditeur, The Patristic Witness of Georges Florovsky: Essential Theological Writings (T&T Clark, 2019).

Ses principaux projets de recherche et de rédaction se concentrent sur le père Serge Boulgakov, la théologie comparée et la spiritualité orthodoxe moderne.

Le professeur Ladouceur participe au Conseil canadien des Églises et est coprésident orthodoxe du Dialogue académique orthodoxe-pentecôtiste.