Biographie de Mgr Stéphane de Tallin

Une brève biographie du Métropolite Stéphane de Tallinn et de toute l’Estonie

métropolite-Stephane
Métropolite Stéphane de Tallin

Le métropolite Stéphane est né au Congo dans une famille d’origine chypriote. Mais la France n’a pas de secret pour lui ! Il a étudié à l’Institut Saint-Serge, à la Sorbonne, à l’École des Hautes Études. Son mémoire de maîtrise de théologie fut consacré au « diaconat ». Il a donné des cours de patrologie au séminaire catholique de Nice mais aussi un cours de géopolitique à la Faculté de droit de l’Université de Nice. Il a également assuré le cours de pastorale pour les vocations tardives à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge de Paris.
Ordonné au diaconat en 1963, puis en 1968 à la prêtrise; il a assuré successivement les postes de prédicateurs et de vicaire général au sein de la Métropole de France. Il a également été secrétaire de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France et a assuré, pendant une vingtaine d’années les émissions radiophoniques orthodoxes à France-Culture.
En 1987, il a été sacré évêque de Naziance pour le Sud de la France.
Le Congrès de l’Église orthodoxe d’Estonie l’a élu primat en 1999, les élections furent aussitôt confirmées par le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique. Il est donc le primat de cette Église d’Estonie depuis maintenant plus de vingt ans.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00