Une brève biographie du Métropolite Stéphane de Tallinn et de toute l’Estonie
Le métropolite Stéphane est né au Congo dans une famille d’origine chypriote. Mais la France n’a pas de secret pour lui ! Il a étudié à l’Institut Saint-Serge, à la Sorbonne, à l’École des Hautes Études. Son mémoire de maîtrise de théologie fut consacré au « diaconat ». Il a donné des cours de patrologie au séminaire catholique de Nice mais aussi un cours de géopolitique à la Faculté de droit de l’Université de Nice. Il a également assuré le cours de pastorale pour les vocations tardives à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge de Paris.
Ordonné au diaconat en 1963, puis en 1968 à la prêtrise; il a assuré successivement les postes de prédicateurs et de vicaire général au sein de la Métropole de France. Il a également été secrétaire de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France et a assuré, pendant une vingtaine d’années les émissions radiophoniques orthodoxes à France-Culture.
En 1987, il a été sacré évêque de Naziance pour le Sud de la France.
Le Congrès de l’Église orthodoxe d’Estonie l’a élu primat en 1999, les élections furent aussitôt confirmées par le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique. Il est donc le primat de cette Église d’Estonie depuis maintenant plus de vingt ans.