Visite du métropolite Dimitri de France à la communauté de l’église de la Mère de Dieu de Kazan au skitE de Moisenay (77)
Au son joyeux d’un enregistrement de cloches, le métropolite Dimitri est solennellement accueilli par la communauté en ce dimanche du Pardon, 6 mars 2022. Le métropolite a présidé en toute simplicité la divine Liturgie et a conclus l’office des vêpres du Pardon avec la lecture de la prière de saint Ephrem et l’échange des demandes de pardon avec chaque membre de la communauté.
Le métropolite Dimitri a admiré les fresques (années 1960) du moine Grégoire Kroug et a chaleureusement remercié les généreux mécènes qui ont permis leur récente et brillante restauration et leur préservation par un chauffage permanent.
Durant les agapes fraternelles tenues dans l’église même, le métropolite a pu échanger avec les membres de la communauté d’origines très différentes : française, russe, grecque, égyptienne, portugaise, suisse, serbe …
Monseigneur Dimitri a béni notre marguillière-iconographe Olga Platonova pour son projet d’icône consacrée au bienheureux archimandrite Euphyme (1894+mercredi saint 18 avril 1973), bâtisseur de l’église (1940-1960) et fondateur de la communauté au départ uniquement monastique, puis accueillant des personnes âgées, des malades mais aussi des groupes de jeunes orthodoxes. Père Euphyme est enterré à l’entrée de son église. Le cimetière communal de Moisenay comporte pas moins de 70 tombes orthodoxes !
La visite du métropolite Dimitri fut aussi l’occasion de prier pour le père Ambroise gravement malade, actuellement recteur de paroisses à Marseille, qui a desservi avec dévouement et amour cette communauté pendant une quinzaine d’année jusqu’en juin 2020.
Avant de nous quitter, monseigneur Dimitri a pu constater l’état du bâtiment annexe dit des cellules et son environnement. Dès que les importants travaux encore nécessaires pourront commencer et être achevés, ce bâtiment devrait accueillir dignement les activités pastorales de la communauté pour la catéchèse, les préparations aux baptêmes et aux mariages ainsi que les agapes.
Bienheureux père Euphyme prie Dieu pour nous !