Le samedi 4 juillet 2020, après la célébration de la divine Liturgie, les fondateurs du Vicariat Sainte-Marie-de-Paris-et-Saint-Alexis-d’Ugine se sont réunis en assemblée générale constitutive dans l’église de la paroisse Saint-Jean-le-Théologien à Meudon.
En tout, 57 délégués clercs et laïcs représentant 21 paroisses et 2 communautés avaient été invités à y prendre part, 52 étaient effectivement présents. L’assemblée était présidée par le métropolite Emmanuel de France, qui, avant l’ouverture de la réunion, a donné lecture d’un message envoyé par le patriarche œcuménique Bartholomée à cette occasion. Dans son discours introductif, le métropolite Emmanuel a rappelé les conditions qui ont amené à la création de ce Vicariat. Après cette introduction, le bureau de l’assemblée a été mis en place, et le projet de statuts et de règlement intérieur a été présenté aux participants à l’AG. Quelques modifications de forme ont été demandées dans les statuts.
Après discussions et échanges, un vote a eu lieu à bulletin secret, les statuts et le règlement intérieur ont été adoptés à l’unanimité des 52 votants. Un document précisant le principe des cotisations dues par les paroisses a ensuite été présenté. Après discussions et amendements, ce document a été approuvé par un vote à main levée. Le métropolite et le vicaire épiscopal étant membres de droit du conseil d’administration, il revenait ensuite à l’assemblée générale d’élire les autres membres du CA sur deux listes correspondant à l’un et l’autre collège, 4 clercs et 4 laïcs. Dans le même scrutin ont été élus les 4 membres de la commission de contrôle (2 clercs et 2 laïcs).
Le vote à bulletin secret a eu lieu après une brève présentation des candidats, et le nouveau conseil a pu être mis en place. Enfin, pendant le dépouillement du scrutin, les différentes commissions ont pu rendre compte à l’assemblée générale de l’avancée de leurs travaux (communication, pastorale, charte…).
Le métropolite a ensuite clos l’assemblée générale constitutive en soulignant qu’« il importe que tous se soutiennent les uns les autres, car ce qui est en jeu c’est l’unité de l’orthodoxie en France. Ce Vicariat constitue, certes, une minorité qui peut et doit se faire entendre. L’existence et l’avenir de notre vie d’Église en France peuvent bénéficier de ce noyau que constitue le Vicariat naissant pour lui donner un nouvel élan ». La réunion s’est terminée par des vœux de longues années et un chant à la Mère de Dieu. Les paroisses membres ont ensuite été invitées à signer solennellement le protocole de fondation du Vicariat.