CA du 18 septembre 2020

Conseil d’administration du 18 septembre 2020

Le 18 septembre dernier, le conseil d’administration (CA) du Vicariat a tenu sa première réunion sous la présidence du métropolite Emmanuel. En raison des conditions sanitaires déjà préoccupantes, la séance s’est déroulée en visioconférence.

Après que Mgr Emmanuel eut formulé des vœux de succès à ce tout nouveau conseil et que le père Alexis Struve en eut précisé le rôle et le mode de fonctionnement, le père Serge Sollogoub a présenté les termes de la négociation en cours avec la Métropole de Doubna. Le conseil a donné mandat pour poursuivre les discussions afin que le Vicariat puisse aller de l’avant au service du témoignage de l’orthodoxie.
Hélène Gavelle et le père Alexis Struve ont ensuite présenté le budget de l’année courante et expliqué les modalités de participation des paroisses à la vie du Vicariat. A été ensuite évoquée la création prochaine d’un domaine internet pour le Vicariat et d’un site web.
Le conseil presbytéral prévu par les statuts pour collaborer avec le métropolite et le vicaire doit être composé des prêtres élus au CA et de quatre autres prêtres nommés par le métropolite après consultation du clergé. Cette consultation devrait avoir lieu très bientôt.
L’assemblée pastorale du clergé qui était prévue se tenir le 11 novembre à Bussy vient d’être reportée sine die pour raison sanitaire. Il devait y être notamment question de bioéthique et des diverses pratiques concernant les baptêmes et les funérailles et l’accompagnement des familles à ces occasions.
Avant de conclure la session, des nouvelles des paroisses du Vicariat ont été échangées.
Cette première réunion du CA s’est déroulée dans un excellent climat de confiance et a montré toute la vitalité du Vicariat et l’engagement de tous, clercs et laïcs, pour son épanouissement.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00