Création de la paroisse Saint -Matthieu

Création de la paroisse du saint apôtre et évangéliste Matthieu

C’est dans la joie pascale du Mercredi Radieux que s’est réunie – par visioconférence – l’assemblée générale constitutive d’une nouvelle paroisse francophone parisienne. Le père Alexis Struve, l’un de ses principaux promoteurs, a insisté auprès de la trentaine de participants sur le fait que cette nouvelle communauté intra muros ne se construisait pas contre les paroisses qui ont quitté le patriarcat œcuménique, mais plutôt dans la continuité de l’héritage des fondateurs et grands pasteurs de la Crypte comme le père Boris Bobrinskoy.
Le premier vote de l’assemblée a porté sur la dédicace de cette communauté qui est donc maintenant placée sous le patronage du saint apôtre et évangéliste Matthieu.

Pourquoi ce choix ? Parce que l’archevêché catholique de Paris met à notre disposition une chapelle située dans le VIIe arrondissement, chapelle déjà dédiée à saint Matthieu (et à saint Dominique)… et qu’une ancienne icône chypriote de saint Matthieu y est exposée.
Ensuite, après quelques délibérations et mises au point, les statuts de l’association cultuelle ont été adoptés à l’unanimité, et l’assemblée a pu procéder à l’élection du futur conseil paroissial et des délégués aux futures AG du vicariat.

Il ne reste plus au conseil paroissial qu’à élire un bureau pour pouvoir déposer les statuts à la préfecture. Viendra ensuite, dès que possible, le temps d’aménager la chapelle et de commencer les célébrations.
Tout le monde s’est ensuite quitté à la fois dans la tristesse de ne pas pouvoir célébrer ensemble, mais aussi dans la joie d’apporter une pierre nouvelle à la construction et au renouvellement de l’orthodoxie en Occident dans la continuité de nos chers et illustres prédécesseurs.

Article ajouté au panier
44 Produits - 754,00