Le Doyenné de Grande-Bretagne

Doyenné orthodoxe de Grande-Bretagne

Père Alexis Struve invité à l’Assemblée Générale du Doyenné de Grande-Bretagne

À l’invitation du Doyenné de Grande-Bretagne, le père Alexis Struve, accompagné de son épouse Anne, s’est rendu à Londres du 19 au 22 octobre. Le Doyenné, au sein de l’archevêché de Thyatire, regroupe actuellement une quinzaine de paroisses et communautés réparties sur l’ensemble du territoire du Royaume Uni. Le clergé est composé de 18 prêtres et 4 diacres.


L’assemblée générale a été précédée d’une réunion pastorale. Les deux manifestations se sont tenues sous la présidence de l’archevêque Nikitas de Thyatire. Dans ses allocutions, Mgr Nikitas a rappelé l’importance, au Royaume Uni, de la communauté orthodoxe qu’il évalue à près de deux millions de fidèles dont un demi-million dans son propre diocèse. Il a également insisté sur l’importance de l’accueil des minorités : chacun a sa place dans l’Église et les prêtres ne doivent pas s’ériger en barrière entre les fidèles et le Christ, notamment en ce qui concerne l’Eucharistie. Il a également souligné l’importance des liens entre les paroisses de l’archevêché de Thyatire et celles du Doyenné. Monseigneur Nikitas a informé l’assemblée de l’installation, dans un local jouxtant la résidence épiscopale, d’une nouvelle chapelle. Il a noté l’importance que des offices quotidiens en anglais puissent se tenir ainsi au centre de Londres et souhaité que les prêtres du Doyenné prêtent main forte à cette mission.

Les matines du samedi matin se sont tenues dans cette chapelle. L’assemblée s’est également penchée sur les questions de l’accueil des nouveaux venus à l’Église et de la nécessité d’une catéchèse adaptée, sur l’accueil de clercs venant de l’Europe de l’Est, sur le besoin de favoriser des vocations et de nombreux autres points liés à l’organisation quotidienne.


Dans son intervention, père Alexis, après avoir souligné la similitude des situations respectives du Doyenné et du Vicariat et notre héritage commun, a invité à renforcer notre coopération et nos relations fraternelles. A ce titre, a été évoquée l’idée de développer des jumelages entre nos paroisses.
Dimanche matin, père Alexis et Anne ont pris part à la liturgie eucharistique dans la paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu dans le centre de Londres, dont le recteur est le père Stéphane Maïkovsky.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00