Handicap et inclusion dans nos paroisses
Le jeudi 24 octobre 2024, à 19 heures aura lieu le premier événement du cycle “La liturgie après la liturgie” en partenariat avec l’Académie d’études théologiques de Volos pour l’année académique 2024-25. Il s’agira d’une conférence de M. Petre Maican, théologien, enseignant-chercheur associé à l’Institut d’études chrétiennes orientales (Université de Radboud, Pays-Bas), sur le thème « Faire Église avec nos différences : Handicap et inclusion dans nos paroisses ».
Séance jeudi 24 octobre 2024 à 19h
Les fidèles orthodoxes sont conscients dans leur majorité que l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leurs communautés nécessite des modifications de la structure du bâtiment, comme des rampes ou des toilettes accessibles, mais ils sont peut-être moins conscients que l’inclusion exige également des changements au niveau émotionnel. L’inclusion des personnes en situation de handicap ne s’arrête pas à l’aspect physique ; elle va au-delà pour toucher l’aspect émotionnel et communautaire, pour enfin atteindre le spirituel. Dans cette présentation, je discuterai de l’aspect émotionnel qui permet aux personnes en situation de handicap d’être connues et acceptées dans la communauté. Je me concentrerai sur les trois barrières émotionnelles les plus courantes qui empêchent l’inclusion des personnes en situation de handicap au niveau paroissial – la peur, la pitié et le dégoût – et je proposerai des stratégies pour les surmonter, en m’appuyant sur la tradition ascétique de l’Église.
Uniquement si vous n’êtes pas inscrit vous pouvez vous inscrire pour recevoir les informations chaque semaine sur le thème abordé et le lien Zoom pour vous connecter.



