“Il donne Sa grâce aux humbles ” Prov. 3,34
Entretien du 12 février 2022
À la veille du dimanche du Publicain et du Pharisien, Mère Aimiliani, higoumène du du monastère orthodoxe Notre-Dame-de-Toute-Protection à Bussy-en-Othe (89) dans cet entretien du 12 février 2022, nous encourage à entrer dans ce temps particulier du Triode avec ce verset issu du livre des Proverbes et repris par saint Pierre et saint Jacques dans le Nouveau Testament (1 Pi 5,5 ; Jc 4,6) : « Dieu donne sa grâce aux humbles. » (Pr, 3 , 34) .
Mère Aimiliani part du constat qu’ « heureusement Dieu donne sa grâce aussi à ceux qui s’efforcent de devenir humbles » et reprend dans l’Évangile la parabole du publicain et du pharisien, particulièrement le dernier verset : « Tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. » (Lc 18, 9-14) pour expliquer que l’humilité est la seule disposition pour pouvoir entrer dans un vrai contact avec le Seigneur.
Développant sa réflexion sur chacune des quatre vertus : l’humilité, la douceur, la patience – ou longanimité – et la charité, et ajoute à ces quatre vertus une cinquième qualité : la paix, qui est un don de Dieu et qui dépend de l’effacement de soi.
Pour aller plus loin:
- Archimandrite Sophrony, Voir Dieu tel qu’Il est, p. 35, trad. du russe par l’Archim. Syméon, Les Éditions du Cerf, Paris, 2004.





