Signature du protocole

PROTOCOLE transactionnel
entre la métropole de Doubna et les paroisses restées fidèles au Patriarcat œcuménique

Mgr Jean de Doubna

Le communiqué commun, publié le 4 décembre dernier à la suite de la signature du protocole entre la Métropole de Doubna et les paroisses restées fidèles au Patriarcat œcuménique, a soulevé nombre d’interrogations quant au contenu de ce document. Nous nous efforçons dans ce texte d’apporter des précisions qui permettront à chacun de mieux comprendre les contours de ce document et ce qui a présidé à cette démarche.
C’est suite à la décision de l’assemblée générale de janvier 2020 ayant réuni, autour de Monseigneur Emmanuel, l’ensemble des paroisses n’ayant pas souhaité rejoindre la Métropole de Doubna que des discussions se sont engagées de manière formelle entre les deux parties. Il s’agissait de mettre un terme aux différends concernant la gouvernance de l’Union directrice en évitant, autant que faire se peut, d’avoir recours à des voies judiciaires. Il donne un cadre juridique protecteur qui garantit aux paroisses le respect des décisions prises dans le cadre de leurs assemblées générales. En cas de non-respect de telle ou telle clause, il pourra servir de document de référence.
Ce protocole a été validé par le Doyenné du Royaume-Uni et par le Conseil du Vicariat qui ont donné pouvoir au métropolite Emmanuel de le signer. Afin de garantir la sérénité des discussions, les parties se sont engagées à ce que le contenu du protocole reste confidentiel. Bien entendu, toutes les parties (associations paroissiales) pourront avoir accès au contenu du protocole.

Mgr Emmanuel de France
Article ajouté au panier
51 Produits - 831,00