Dimanche 10 janvier 2021, juste après à la célébration de la sainte Théophanie, notre assemblée de fidèles s’est constituée en association au cours d’une assemblée générale présidée par père Yannick Provost (il nous avait mariés en Bretagne.
La communauté paroissiale est dédiée aux Saint Sophrony l’Athonite et Sainte Marie-Madeleine. Le choix de la dédicace s’est porté tout naturellement sur sainte Marie-Madeleine en tant que témoin privilégiée de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ, et sur un saint contemporain, du fait de notre histoire. En effet, tout a commencé en 2015, quand nous avons pris l’habitude de célébrer l’office de la prière de Jésus tel que pratiqué au monastère St John-the-Baptist (Grande-Bretagne) fondé par l’archimandrite Sophrony de bienheureuse mémoire. D’abord au sein de notre foyer, puis dans une belle église romane plus proche d’Agen afin que davantage de personnes puissent se joindre à nous.
À partir de 2019, nous avons également pu y célébrer deux divines Liturgies annuelles. Nous proposerons dorénavant une divine Liturgie chaque 2e dimanche du mois, et un office de vêpres ou de prière du cœur chaque dernier samedi du mois.