Notre-Dame-du-Signe :
fête paroissiale
10 décembre 2019
Le mardi 10 décembre 2019, suivant une tradition presque centenaire, la paroisse Notre-Dame-du-Signe a fêté sa sainte patronne dans ses locaux du boulevard Exelmans, dans le 15e arrondissement de Paris. Une fois de plus et bien qu’elle ait eu lieu en semaine et en pleine période de grève des transports, la fête paroissiale de cette année fut un franc succès. La veille, le recteur père Wladimir Yagello, le père Mikhaïl Evelson et le père Serge Sollogoub, assistés du diacre Séraphin Dregwald, concélébrèrent les vigiles.
Le jour de la fête de Notre-Dame-du-Signe, la célébration de la liturgie solennelle par le recteur de l’église fut accompagnée par quatre invités, les pères Alexis Struve, Vladislav Trembovelski, Antoine Serguievski et Mikhaïl Evelson. Étaient également présents les diacres Ivan Birr et Séraphin Dregwald, ainsi que l’hypodiacre Victor Glouchkov. Le chœur de la paroisse, presque au complet, se distingua, sous la direction de Tatiana Gavelle-Mora, par la qualité de son chant. Ainsi, avec les clercs, près de cinquante personnes participèrent à la liturgie.
Après le service, les agapes organisées avec soin par « matouchka » Barbara Yagello dans la salle de réunion de l’église réunirent une quarantaine de personnes, certaines provenant d’autres paroisses. Une atmosphère chaude et spontanée s’établit aussitôt entre les convives et les conversations amicales se poursuivirent bien après l’excellent repas. Espérons qu’il en soit de même l’année prochaine et que plus d’amis encore se joignent à nous en ce beau jour.