Office pour la protection de l’environnement

creation

Office pour la protection de l’environnement 

Dans une lettre encyclique publiée en 1989, le patriarche Dimitri de Constantinople décida que le 1er septembre, début de la nouvelle année ecclésiastique serait également la fête de la protection de l’environnement (ou de la sauvegarde de la Création). Le métropolite Nicodème de Patras a écrit et publié en 1993 un office propre à cette fête, qui a été traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IX du supplément aux ménées. C’est cette traduction que nous vous proposons avec quelques corrections qui rendent le texte plus clair et plus facilement adapté à l’usage liturgique.
L’office étant prévu pour être célébré le 1er septembre, l’auteur a indiqué les éléments du ménée à y inclure (pour l’Indiction et pour saint Syméon le Stylite), en précisant ce qui est propre à chaque thème.
Si on veut célébrer l’office à une autre date, il conviendra d’adapter : les références à saint Syméon ne se justifient plus, mais les compositions pour l’Indiction qui sont une action de grâce pour la création pourront éventuellement être conservées.

creation
Article ajouté au panier
44 Produits - 754,00