Paix avec la création: une rencontre et un émerveillement
Dimanche 7 septembre 2025, le groupe d’animation Église verte de la paroisse Saint Matthieu de Neuilly sur Seine nous a invités à participer au Temps pour la création 2025 dont le thème international, cette année, est “Paix avec la Création – Jardin de la Paix” (Isaïe 32, 14-18). Après la liturgie, nous nous sommes retrouvés dans un parc proche de notre paroisse, le parc de la Folie Saint-James.
Tout en pique-niquant, les origines du mouvement œcuménique Église verte nous ont été rappelées, puis le passage d’Isaïe 32, 14-181 a été lu. À la fin de notre déjeuner sur l’herbe, après une lecture du Cantique des créatures de St François d’Assise2, il nous a été proposé de nous laisser rencontrer par les plantes du parc et de prendre un temps de contemplation avec une plante en particulier, qui nous inspire ou nous attire particulièrement.
En revenant à notre point de départ, un temps entre nous a permis de partager de nombreuses observations originales : un arbre qui semble nous regarder par ses cicatrices, un autre arbre qui avait perdu toutes ses feuilles et semblait mort, vu de loin, alors qu’en s’approchant, on le voyait reverdir abondamment ; plus globalement, l’émerveillement devant la beauté, la gratuité et la multiplicité des formes végétales. Et même la force de l’expression choisie par Saint François d’Assise quand il évoque « sœur la mort ». Des mots évoquant la paix, la beauté, la générosité, la gratitude sont revenus souvent, parfois en écho de souvenirs d’enfance.
Dans cette expérience de rencontre singulière avec une plante, en nous laissant interpeller par celle-ci, en renouant avec de nombreuses sensations et émotions, nous avons pu ressentir pleinement que nous faisions partie de la Création, que nous étions en résonances profondes et que nous avions un destin lié. Merci pour ce temps de communion fraternelle.
Cyril de Monclin



- Le palais est abandonné, la ville tumultueuse est délaissée. L’Ofel avec la tour de guet serviront de cavernes pour toujours, pour la joie des onagres et la provende des troupeaux. La paix sera le fruit de la justice jusqu’à ce que, d’en haut, l’esprit soit répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, tandis que le verger aura la valeur d’une forêt. Le droit habitera dans le désert et dans le verger s’établira la justice. Le fruit de la justice sera la paix : la justice produira le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple s’établira dans un domaine paisible, dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos.(TOB) ↩︎
- Le Cantique des Créatures, également connu sous le nom de Cantique de frère Soleil ou Laudes Creaturarum en latin, est un chant religieux composé par saint François d’Assise au début du XIIIe siècle. Écrit en dialecte italien de l’Ombrie, il est considéré comme l’une des premières œuvres de littérature en italien moderne.
Ce cantique célèbre la création et la vie, louant Dieu pour ses créations telles que « Frère Soleil », « Sœur Lune », « Frère Vent », « Sœur Eau », « Frère Feu », et « Sœur notre mère la Terre ». Il reflète la théologie personnelle de François d’Assise, qui voyait une fraternité entre l’humanité et la nature.
source église.catholique.fr ↩︎





