Iasi et le général Berthelot
Notre pèlerin reporter va nous envoyer des nouvelles régulières du pèlerinage « À la découverte des Monastères de Bucovine » organisé par le Vicariat du 25 juin au 3 juillet 2024.
Les 15 pèlerins du Vicariat, dont les pères Alexis, Daniel et Pierre, se sont retrouvés à Roissy et ont voyagé sans encombre jusqu’à Iasi. Accueillis par notre organisatrice et guide Daïnita, et notre chauffeur Constantin, nous sommes allés de découverte en découverte.
Iasi, ancienne capitale, est la deuxième ville de Roumanie. C’est une cité historique qui a subi nombre d’incendies et d’épidémies. Plusieurs fois reconstruite, elle a un passé francophile très riche: Napoléon III a soutenu l’unification du royaume, le général Berthelot s’y est illustré entre 1916 et 1918 en y dirigeant une mission de soutien militaire. On parle beaucoup français à Iasi.
Le consul honoraire de France, M. Radu Greadinaru, a souligné notre présence à la « Casa de Oaspeti Sf. Nicolae », ou maison des pèlerins, en plein centre-ville, par un mot de bienvenue. Le repas et la prière du soir, dans la chapelle de l’hôtel, ont clôturé cette journée qui présage de belles et riches surprises.