« C’est un scandale que tous les chrétiens ne fêtent pas Pâques le même jour »

Pâques, homélie du Patriarche Bartholomée

a déclaré le patriarche Bartholomée à propos de pâques

Fêtes de Pâques, après avoir présidé la divine liturgie dominicale à l’église Saint-Théodore de la Communauté de Vlanga, le patriarche œcuménique a adressé dans son homélie ses vœux les plus sincères à tous les chrétiens non-orthodoxes qui ont célébré la Sainte Pâque le dimanche 31 mars :

«En ce jour, le message éternel de la résurrection résonne plus profondément que jamais, alors que nos frères et sœurs chrétiens non-orthodoxes commémorent la résurrection de notre Seigneur d’entre les morts, en célébrant la sainte Fête de Pâques. Nous avons déjà envoyé nos délégués à toutes les communautés et confessions chrétiennes présentes ici, afin de leur transmettre nos vœux les plus sincères au nom de la sainte et Grande Église du Christ, ainsi que nos félicitations patriarcales.

Mais c’est aussi de cette position patriarcale que nous adressons un salut d’amour à tous les chrétiens du monde entier qui célèbrent aujourd’hui les Saintes Pâques. Nous implorons le Seigneur de Gloire pour que la célébration pascale de l’an prochain ne soit pas simplement un événement fortuit, mais plutôt le début d’une date unifiée pour sa célébration par le christianisme tant oriental qu’occidental.

Cette requête est particulièrement significative à la lumière du 1700e anniversaire, en 2025, de la convocation du premier concile œcuménique à Nicée. Parmi les discussions essentielles de ce concile figurait la question de l’établissement d’un calendrier commun pour les festivités de Pâques. Nous sommes optimistes, car il y a de la bonne volonté de part et d’autre. En effet, c’est un scandale de célébrer séparément l’événement unique de l’unique résurrection de l’unique Seigneur ! »

Retrouvez la version en grec de l’homélie du Patriarche Bartholomée

Biographie du Patriarche Bartholomée