Prières pour la Paix
Alors que les combats s’intensifient en Ukraine, plusieurs initiatives ont eu lieu afin de prier pour la paix ces derniers jours. Des moments de rassemblement œcuménique se sont tenus à Nantes et à Boulogne-Billancourt. À Biarritz, un moleben a réuni des fidèles orthodoxes de toutes origines.
Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait toutes choses au ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, qui nous as créés à ton image et à ta ressemblance, qui regardes les humbles et ne méprises pas les pécheurs, mais as établi la conversion en vue du salut ; toi qui as promis par les prophètes de faire couler la paix comme un fleuve vers Jérusalem, là où montent toutes les nations de la terre, et au jour de l’accomplissement de ta parole nous as donné la paix dans ton Christ afin qu’elle soit engendrée dans le cœur de l’homme ; toi-même manifeste en ce jour ta miséricorde envers tes serviteurs et tes servantes qui souffrent de la guerre sur la terre d’Ukraine, car la paix a été bannie de cette terre et c’est vers toi que nous accourons : exauce la prière de tes serviteurs et fais que cessent toutes les guerres et l’inimitié entre les hommes, toute malédiction ou condamnation, éteins les passions de la haine, apaise aussi nos craintes et nos souffrances, toi qui par la Croix de ton Fils as écrasé le diviseur et aboli tout châtiment. Donne-nous de pardonner à ceux qui ont péché envers nous et pardonne-nous aussi tout péché envers nos frères, car il n’est point de paix en nous-mêmes à cause de nos fautes. Ainsi, dans ta bienveillance, fais-nous revenir vers toi, Seigneur, et nous reviendrons, affermis-nous dans tes commandements et nous serons affermis, bénis-nous de tes bénédictions et nous bénirons ton saint Nom. Car tu es le Roi de la paix et le Sauveur de nos âmes et nous te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Biarritz, dimanche 27 février
Prier pour la paix en Ukraine, pour les morts et les victimes de cette guerre, pour les blessés, pour les personnes qui souffrent. Le dimanche 27 février 2022, plus de 70 fidèles se sont réunis pour prier ensemble après la liturgie pour un « Molenben » pour la paix.
Boulogne, vendredi 4 mars
Le vendredi 4 mars 2022 la prière œcuménique pour la paix en Ukraine a été organisée par le groupe œcuménique de Boulogne-Billancourt, en présence du maire de la ville Pierre-Christophe Baguet. De nombreux prêtres de différentes paroisses orthodoxes parisiennes accompagnés par leurs paroissiens ont été présents : les pères Vladimir Yagello, Vladislav Trembovelsky, Michel Evelson et Marc Guenin. La prière a été animée par le père Alexis Milyutin de la paroisse de Saint-Nicolas le Thaumaturge. Tous ensemble catholiques, orthodoxes et protestants, ont prié pour l’Ukraine et pour son peuple souffrant de la guerre, en encourageant les participants à manifester leur solidarité et prier pour la paix et la fin immédiate de la guerre en Ukraine.
Nantes, vendredi 4 mars
Plus de 400 personnes dans l’église Saint-Bernard à Nantes ce vendredi 4 mars 2022 pour prier pour la paix en Ukraine et dans le monde. Un temps de prière avec la présence de nombreux représentants des différentes églises chrétiennes et plus particiulièrement : l’évêque de Nantes Mgr Laurent Percerou, père Adrian Iuga (métropole roumaine), le pasteur Pierrot Munch (église protestante unie), le pasteur Gérald Seed (église évangélique) mais également l’église baptiste, l’église catholique érythréenne, …
Le psaume 84 « J’écouterai ce que dira au-dedans de moi le Seigneur Dieu, car il parlera de paix pour son peuple, pour ses saints, et pour ceux qui tournent vers lui leur cœur. « , le Sermon de la montagne « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! » (Matt. 5) ont rythmé la prière. Le Notre Père chanté par une assemblée fervente a clôt la soirée.