fête de saints Pierre et Paul à Sucevita!

Liturgie de fête des St Pierre et Paul

Sucevita, Putna et ses environs

Père Basile a accueilli avec grand cœur les pères et les pèlerins pour la fête de St Pierre et Paul dans l’église qui leur est dédiée à Sucevita, village de notre guide. La célébration dans les 2 langues était magnifique. Père Alexis dans son homélie a souligné les différences entre les deux grands saints et leur fraternité dans le Christ. De même en est-il pour les chrétiens orthodoxes, de traditions différentes, mais frères avant tout dans le Seigneur.
Les paroissiens de tous les environs avaient revêtu leurs habits traditionnels pour la fête paroissiale, ajoutant à la beauté de l’événement.
Notre installation à Sucevita a réservé de jolies surprises. Notre guide, son mari et leurs amis ont sauvé et reconstruit chez eux de petites maisons traditionnelles, qu’ils ont reconverties en maisons d’hôtes. C’est charmant et très confortable.

Putna est un très beau monastère de 180 moines. Saint Stefan cel Mare y est partout célébré. A la fin du XVe s, « l’athlète du Christ », prince de Moldavie, a fait construire des dizaines d’édifices religieux dans la région. Le musée présente de très beaux objets de cette époque. L’église de Putna est grande, richement décorée à l’intérieur, l’iconostase baroque est impressionnant.
À proximité, l’église du récent monastère de Sihastria Putnei suit le style roumain que l’on connaît : fresques colorées catéchétiques, iconostase couvert d’or. Les chants des vêpres par les moines nous conduisent tranquillement vers la fin de journée.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00