Rencontres du Vicariat – 3e jour
Après les matines, débute l’assemblée générale pour la 2e et dernière partie en présence du métropolite Stéphane, primat de l’Église d’Estonie arrivé la veille au soir.
Le père Alexis Miluytin a fait un point sur la situation ecclésiale en Ukraine, évoquant la récente assemblée du Synode de Mgr Onuphre. Ce synode, s’il a exprimé le désir d’une prise d’autonomie vis-à-vis du patriarcat de Moscou, pose également la question d’un déploiement de paroisses canoniquement dépendantes de Mgr Onuphre dans les pays où les Ukrainiens ont trouvé refuge, notamment en France.
Père Alexis Miluytin donne également une information sur le processus d’autocéphalie de l’église de Macédoine, dont le statut devrait être définitivement adoptée avec l’aval du patriarcat.
En début d’après-midi se tiennent les derniers ateliers, puis l’ensemble des échanges est restitué à l’assemblée après une pause et des boissons chaudes bienvenues car la température s’est nettement rafraîchie.
Un communiqué évoquant les travaux de ces journées et exprimant notamment la joie du rétablissement de la communion entre l’église de Macédoine et l’église de Serbie, ainsi que le soutien unanime à l’Ukraine victime de l’agression russe, est proposé et approuvé par l’assemblée.
Les vigiles vont conclure cette journée du samedi.
Notre reporter sur place N.