Rencontres du Vicariat – 4e jour
Tout le monde se rassemble pour la liturgie du Dimanche présidée par le métropolite Stéphane entouré du clergé du Vicariat. Le chant en plusieurs langues nous porte, dirigé par Cyrille Sollogoub.
Le métropolite Stéphane donne ensuite une conférence sur « La Liturgie pour la vie du monde », développant la dimension eschatologique de l’Eucharistie: la liturgie terrestre est à l’image de la liturgie céleste, l’icône du royaume à venir.
Père Alexis Struve conclut ces journées de rencontre qui ont été inspirées par ce qu’organisait Métropolite Antoine Bloom en réunissant son diocèse une fois par an , favorisant ainsi la connaissance mutuelle de ses membres et la prière commune. « Ah qu’il est bon qu’il est doux pour des frères d’habiter ensemble» Ps. 132.
Ces journées sont aussi un appel à œuvrer encore et encore pour l’unité, en continuant à centrer notre vie sur l’eucharistie.
Un dernier repas festif nous permet de chanter un Mnogaïa Liéta à père André Jacquemot dont c’est l’anniversaire et à l’équipe de cuisine qui a pris soin de nous.
Enfin père Alexis annonce une prochaine rencontre plus élargie avec le congrès d’automne organisé par la Fraternité Orthodoxe sur le thème « Église, espace de liberté? ». Ce congrès aura lieu à la Toussaint 2022.
Notre reporter sur place N.