Fête de saint Alexis d’Ugine et la 4e session pastorale
Voilà maintenant 90 ans que saint Alexis d’Ugine a quitté ce monde. Sa fête a été solennellement célébrée en présence du métropolite Dimitrios dans l’église du monastère de Bussy où reposent ses reliques. Étaient présents à la Liturgie de nombreux clercs du Vicariat venus avec leur famille à l’occasion de la 3e session pastorale d’été.
Toute la journée du 22 août a été imprégnée par l’image du pasteur. Mère Aimiliani nous a tout d’abord donné un bel enseignement à partir de Mt 9,35-38, où elle a présenté ce que l’on peut attendre de nos prêtres. Les « moissonneurs sont peu nombreux » mais pour une moisson abondante, elle leur conseille de ne prêcher que le Christ, et rien d’autre… Et que, comme les disciples, il leur faudra passer du temps avec Jésus.
Dans un deuxième temps, le père Giovanni Guaita, nous a introduit à la réflexion théologique et catéchétique d’un grand pasteur de notre temps : le père Alexandre Men qu’il a bien connu et dont il a traduit des livres. Père Giovanni est entré dans la communion de l’Église Orthodoxe accompagné par le père Alexandre Men, il a longtemps desservi la paroisse des Saints-Côme-et-Damien à Moscou. Il est aujourd’hui rattaché au diocèse de Chersonèse et d’Europe Occidentale. Le père Giovanni a montré comment culture et foi étaient intimement liées dans la pensée du père Alexandre qui voyait le christianisme comme aboutissement de l’histoire des hommes, ce « christianisme qui ne fait que commencer » et qui récapitule histoire, science et humanités. Pour terminer la journée, c’est un troisième grand pasteur qui a été honoré : le père Boris Bobrinskoy sur la tombe duquel a été célébrée une pannykhide.
Au cours de cette riche journée, nous avons évoqué trois grandes personnalités, saint Alexis d’Ugine, le père Alexandre et le père Boris, trois profils très différent mais qui annoncent la même vérité, celle du Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis.
Pour aller plus loin: