Saint Nicolas Vélimirovitch, témoin du Christ

St Nicolas Vélimirovitch, témoin du Christ

Pour la cinquième année, la Métropole de France poursuit les Rencontres de Saint-Stéphane (7 rue Georges Bizet 75016 Paris), dans le cadre de l’approche plurielle des questions qui nous concernent tous en tant que membres de l’Églis; À écouter le Podcast de la conférence donnée le 14 octobre 2025.

Lioubomir Michaïlovitch nous dresse un portrait vivant du saint évêque Nicolas d’Ohrid (Vélimirovitch), mêlant contexte historique, vie personnelle et apport spirituel de saint Nicolas.
Saint Nicolas Vélimirovitch est né en 1880 à Lelitch en Serbie occidentale et mort en 1958 au monastère Saint-Tikhon à Johnstown en Pennsylvanie (USA).

ll avait de brillantes capacités intellectuelles, parlait couramment en sept langues, étudia la philosophie et la théologie, enseigna, ..
Il vécut en Russie, séjourna souvent au Mont-Athos où il était très proche du staretz saint Silouane et de saint Sophrony , enseigna en Grande Bretagne, étudia en Suisse,… Il vécut les 2 guerres mondiales, il fut envoyé au camp d’extermination de Dachau d’où il revint pour s’installer aux États-Unis où il enseigna au séminaire Saint-Sava avant de terminer sa vie au monastère Saint-Tikhon.

Une vie bouillonnante, des écrits spirituels, de nombreux enfants spirituels, … 

Un saint de notre temps à découvrir.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00