Week-end chantant à Caen comme à Nantes
Du jeudi 29 février au samedi 2 mars, un stage de chant a regroupé une quinzaine de membres de la chorale de la paroisse St-Serge et St-Vigor de Colombelles.
La paroisse de Saint Basile à Nantes, quant à elle avait fait venir AnnaLisa de Strasbourg pour répéter les 1er et 2 mars. Posture du chanteur, respiration, poser la voix mais aussi les 8 tons, des chants de carême… pour une bonne quinzaine de chanteurs.
Le stage de chant à la paroisse St-Serge et St-Vigor de Colombelles
Nous répétions tantôt, sans chauffage, dans l’église, tantôt, autour du poêle dans la bibliothèque, mais toujours dans la meilleure humeur. Nous prenions les repas du midi sur place. Des paroissiens ont apporté de quoi restaurer les choristes. Le groupe comprenait les chanteurs « historiques » de la paroisse, quelques chanteurs ayant déjà une bonne habitude du chant et quelques nouveaux qui faisaient leurs premiers pas. Nous avons eu la chance d’avoir avec nous Irène (fille de Natacha et Elie Korotkoff) de la paroisse st Alexis d’Ugine de Lyon et nos deux chefs de chœur Yves Thorigné et Cassienne Starzak.
Nous avons répété une Grande Doxologie, quelques chants de Pâques et surtout travaillé les canons des vigiles dans plusieurs tons. Le défi est toujours d’adapter le chant aux textes à géométrie variable, en servant le sens du texte.
Les nouveaux chanteurs se sont familiarisés avec le chant et la discipline du chœur, les plus anciens ont compris que s’ils ne chantaient pas faux, ils devaient mieux respecter les harmonisations prévues. Ce stage nous a montré l’importance de ce travail minutieux, répétitif. On n’est pas choriste, on le devient, on le redevient.