Un pèlerinage aux origines de la France chrétienne

le tombeau de saint Remi, évêque de Reims

Saint Remi de Reims et sainte Clotilde : à la rencontre de grands saints

Le samedi 2 novembre, la paroisse de Metz s’est déplacée à Reims, à la rencontre de grands saints liés à l’histoire de France.
La cathédrale de Reims est bien connue comme lieu du baptême de Clovis, autour de l’an 500, par l’évêque saint Remi. Et à partir de Clovis, elle est devenue le lieu du sacre des rois de France.
Par le baptême de Clovis, sous l’influence déterminante de son épouse sainte Clotilde, et de saint Remi, le nouveau royaume entrait dans la communion de l’Église orthodoxe, alors indivise, alors que plusieurs peuples alentour s’étaient égarés dans l’arianisme. Il faut savoir aussi que le royaume de Clovis, et de ses successeurs les Mérovingiens, restait dans l’orbite de Constantinople, nouvelle capitale de l’empire romain, et que de nombreux liens unissaient l’Orient et l’Occident. Ce n’est qu’avec Charlemagne, au 9e siècle, qu’un nouvel empire romain d’Occident s’est érigé en concurrent de Constantinople.
En plus de la cathédrale, saint Rémi et sainte Clotilde sont présents à Reims en deux sanctuaires prestigieux :

  • la basilique Saint-Remi, où trône le tombeau du saint évêque,
  • la basilique Sainte-Clotilde, devenue le Reliquaire de France, où sont conservées, avec celles de sainte Clotilde, plusieurs centaines de reliques de saints d’Orient et d’Occident.

Avec l’aimable autorisation des responsables catholiques, nous avons pu célébrer des offices dans ces trois lieux chargés d’histoire et sanctifiés par la prière.


Témoignage de fidèles :
Ce pèlerinage revêtait un double sens pour nous : en premier lieu vénérer les reliques des Saints ayant consacré leurs vies au Christ et, plus personnellement en tant que Français, à ceux qui également apporté leur pierre à la fondation de la France. 
Avec le fraternel accueil de l’Église catholique romaine, nous avons eu l’immense grâce de vénérer les reliques de sainte Clotilde, reine de France, du saint évêque Remi, apôtre des Francs, mais aussi d’une multitude de saints présents dans la crypte de la basilique Sainte-Clotilde, comme celles de l’apôtre Paul, de Marie-Madeleine, des martyrs de Lyon, de saint Jean Chrysostome, des saints Joachim et Anne les ancêtres du Christ et bien d’autres … (plus de 3000, difficile de donner de la tête de partout) !
Nous avons ressenti une grande grâce auprès de ces reliques d’hommes et de femmes de Dieu. Et une certaine émotion aussi pour ces lieux fondateurs de notre histoire.
Tous les saints sont nos amis et sont présents dans nos prières de chaque jour. Le Seigneur Lui-même, dans son infinie miséricorde, nous accorde cette grâce, de sentir proches de nous ses Témoins. Mais quand nous nous trouvons devant leurs reliques, notre cœur fond de reconnaissance et d’amour. Nous ne pouvons que les aimer et les prier encore plus, car le temps n’existe plus. Nous sommes tous réunis.

Tropaire de saint Remi de Reims, ton 6
Sur la houle immense des invasions tu menas, o saint hiérarque, la barque de la vraie foi ; et, ramant toi-même, Rémi, tu portas jusqu’au havre paisible de Dieu parmi les nations barbares la première engendrée pour le Christ, la fille aînée de l’Église en Occident ; toi l’habile pilote, le bon pasteur, nous te chantons comme illuminateur du peuple des Francs.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00