Vénération du voile à la cathédrale de Chartres dimanche 1er octobre à 14h 30
L’Église orthodoxe, selon l’usage slave, célèbre le 1er octobre. « La Protection de la Très Sainte Mère de Dieu ».
Cette fête a été instituée suite à la vision mystique de saint André le fol en Christ en l’an 936. Plongé dans la prière il vit la Mère de Dieu recouvrir les fidèles de son Voile lors de l’office des vigiles dans l’église des Blachernes à Constantinople.
Le Voile de la Mère de Dieu était l’une des précieuses reliques détenues par les empereurs byzantins. L’impératrice Irène offrit le Voile à l’empereur d’Occident Charlemagne qui le conserva dans son palais d’Aix-la-Chapelle. Par la suite Charles le Chauve acquit la relique et l’offrit à la cathédrale de Chartres en l’an 876. Au XIIe siècle, lors de l’incendie de la cathédrale, on pensa que le Voile était détruit. Mais les prêtres eurent le temps de le mettre à l’abri dans la crypte. Malgré les sacrilèges de la révolution française une grande partie du Voile a pu être sauvegardé. Au cours de l’histoire la relique du Voile a protégé plusieurs fois la ville des invasions.
À l’occasion de cette fête nous avons sollicité le recteur de la cathédrale de Chartres pour pouvoir vénérer la Mère de Dieu en chantant l’acathiste en son honneur devant la précieuse relique du Voile.
Par la grâce de Dieu il nous est accordé malgré les nombreuses activités de ce dimanche 1er octobre 2023 au sein de la cathédrale la possibilité de se retrouver à 14h15 pour l’office devant la chapelle du Voile.
Les fidèles qui le souhaitent peuvent s’associer de près par leur présence ou de loin par leur prière à la communauté saint Alexis d’Ugine qui célèbrera cet office avec la bénédiction de notre métropolite Dimitrios de France.
père Jean Catteloin