« Le chrétien face à la vie et la mort » thème des Rencontres de la Dormition à Fenouillet
La chaleur du mois d’aout cévenol a encore une fois baigné les traditionnelles Rencontres de la Dormition qui se tiennent tous les ans dans les maisons que la Fraternité orthodoxe possède dans le hameau de Fenouillet dans les Cévennes (30). Cette XXIe session qui s’est déroulée du 9 au 16 août traitait du « Chrétien face à la vie et à la mort ».
Une quinzaine de participants accompagnés par le père Dominique Verbeke (prêtre de la paroisse Saint-André à Gand, inspecteur du cours de religion), ont ainsi partagé expériences et opinions sur la fin de vie et l’accompagnement des personnes au seuil de la mort.
Dans une première conférence, le père Dominique a fourni les bases théologiques de l’approche orthodoxe des « fins dernières », tandis que le pasteur Jean-Pierre Rive, venu en voisin, a présenté et personnellement commenté la position de la Fédération protestante sur le projet de loi sur la fin de vie. À notre demande, il a également expliqué la pratique protestante autour des défunts et de l’accompagnement de leur famille. Enfin Denys Clément, médecin obstétricien, a partagé son expérience personnelle sur la mort de proches et sur les interrogations et pratiques des soignants.
La session, rythmée par les offices quotidiens a été ponctuée par une participation à un culte protestant spécialement organisé pour nous, et s’est terminée par la célébration joyeuse de la Liturgie de la Dormition dans la chapelle de Fenouillet. On retiendra de cette session, la grande authenticité des partages sur des sujets si sensibles, et le climat de sincère confiance qui l’a accompagnée.