Taizé « une journée orthodoxe »

Taizé1

Taizé samedi 20 août

Le samedi 20 août a eu lieu à la communauté de Taizé une journée orthodoxe à laquelle a été convié le métropolite Dimitri de France. Arrivé le 19 au soir, il a pu dîner en compagnie des frères et partager un temps d’échange fraternel et convivial avec eux ainsi qu’avec Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, avant de se joindre à la prière du soir dans l’immense église de la réconciliation.

La journée a commencé par une Divine Liturgie à 9 heures du matin, chantée en anglais, slavon, français, grec, arabe, serbe ou encore roumain. Les réponses aux ecténies sont chantées à pleine voix par les 1600 jeunes présents sur une mélodie propre à Taizé, cela fait forte impression chez certains, présents pour la première fois. La liturgie est magnifique et se termine par un très beau message de Mgr Dimitri sur l’importance de la mission œcuménique et d’accueil réalisée par les frères à Taizé qui nous rapproche de notre but qu’est l’unité des chrétiens et qu’il a terminé en rappelant les mots d’Olivier Clément :

« La confiance est un mot clé à Taizé. Les rencontres animées par la communauté, en Europe et sur d’autres continents, font partie d’un pèlerinage de confiance sur la Terre. Le mot ‘confiance’ est peut-être l’un des mots les plus humbles, les plus quotidiens et les plus simples qui soient, mais en même temps l’un des plus essentiels. »

Olivier Clément

Après le déjeuner, les personnes présentes ont pu participer à trois ateliers d’environ une heure :

  • Le premier, animé par Georges El Hage, avait pour thème « Comment l’Église est-elle appelée à contribuer à la paix entre les peuples ? »
  • Le second était présenté par Irène Rovere et présentait le « Cheminement dans la foi d’une fille spirituelle du père Alexandre Schmemann dans les années 1950. »
  • Enfin, le troisième atelier, mené par le philosophe ukrainien Constantin Sigov, traitait de « La confiance vulnérable et le ‘chant nouveau’ de Taizé. »

Après cette journée riche en réflexion et moments forts, Mgr Dimitri est reparti pour Bussy afin de participer à la deuxième session pastorale du Vicariat.
Notre jeune reporter sur place X.