La mission – Liturgie 4

Mgr Grégoire la mission

La mission dans l’église orthodoxe, une conférence du Métropolite Grégoire du Cameroun

Visioconférence du 28 mars 2024


La Mission comme forme de « liturgie après la liturgie »: Conférence du Métropolite Grégoire du Cameroun animée par le Père Serge Sollogoub et Pantelis Kalaitzidis.
Dans son propos introductif, Mgr Grégoire rappelle la centralité de l’Eucharistie et le rôle de l’évêque dans le développement des églises primitives et par extension dans le domaine de la mission vers les nouvelles communauté.
Pantelis Kalaitzidis interroge le métropolite Grégoire sur l’absence d’une théologie orthodoxe de la mission et sur le piège des nationalismes qui enferme les églises dans leurs spécificités culturelles.

Les missionnaires sont régulièrement confrontés à des pénuries de produits de première nécessité, à des infrastructures de santé et d’éducation insuffisantes et à diverses formes d’injustice sociale ou de violence. Face à ces réalités, l’évangélisation implique d’étendre le service divin de la table commune en dehors de l’église et de mettre en pratique les paroles de l’Évangile : « Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt. 25, 40).

Visioconférence avec le métropolite Grégoire du Cameroun

Pour aller plus loin

Académie théologique de Volos