Le métropolite Dimitrios à Lourdes et à Biarritz

un voyage œcuménique et pastorale à Lourdes de Mgr Dimitrios de France

Une visite œcuménique et pastorale

Le métropolite Dimitrios, accompagné du père Alexis Struve, vicaire épiscopal et de monsieur Didier Vilanova, secrétaire du conseil du Vicariat, s’est rendu du 11 au 13 octobre à Lourdes et à Biarritz pour une visite œcuménique et pastorale. Le vendredi 11, rejoints par le père Georges Ashkov, recteur des paroisses de Lourdes et de Biarritz, ils ont été accueillis au Sanctuaire Notre-Dame-de Lourdes par le diacre Gérard Crozat, délégué à l’œcuménisme.
Ils y ont notamment visité le Bureau des constatations médicales, guidés par l’un des nombreux médecins bénévoles au service du Sanctuaire. Celui-ci a expliqué la longue procédure menant à la proclamation d’une guérison miraculeuse. Un office de prière œcuménique, coprésidé par l’évêque Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et de Lourdes et notre métropolite, s’est ensuite déroulée à la grotte de Massabielle, lieu des apparitions.
La journée s’est terminée à la résidence de l’évêque par un diner convivial qui a permis, entre autres, des échanges fructueux sur le diaconat, l’ordination et la formation des prêtres.


La journée du samedi 12 a débuté par la liturgie en la paroisse de la Sainte Rencontre de Lourdes, présidée par le Métropolite Dimitrios et concélébrée par le père Georges Ashkov et le diacre Maroun Abi Nader. Au cours de cet office où ont assisté une cinquantaine de fidèles d’horizons et d’origines très différents, Nicolas Ashkov et Maxym Vorotyntsev ont été tonsurés lecteurs. L’assistance s’est ensuite retrouvée pour de sympathiques agapes fraternelles conclue par la projection du documentaire Moi, orthodoxe, réalisé par Nicolas Ashkov.
Après avoir rejoint Biarritz par la route, la délégation a partagé un dîner avec les membres du bureau de la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu de Biarritz. Au cours de ce dîner, le point a été fait sur l’avancée des travaux de restauration de l’église dont la coupole a été remise en état.


Le lendemain matin, dimanche 13, tous se sont retrouvés pour la divine liturgie présidée par le métropolite, entouré des pères Alexis Struve, Georges Ashkov et Igor Tatarintsev, ainsi que du diacre Maroun Abi Nader. Au cours de l’office, entourés de nombreux fidèles, l‘ hypodiacre Victor Glouchkov a été ordonné au diaconat et le père Igor élevé au rang d’archiprêtre. Avant l’ordination, le métropolite a prononcé une homélie sur l’évangile des talents, où il a rappelé que tous nous avons reçu des dons à faire fructifier au service de l’Église et qu’il ne fallait pas s’y dérober.
À ce titre, il a particulièrement salué l’engagement du diacre Victor et de son épouse Anne, rappelant que le sacerdoce, pour les hommes mariés concerne les deux époux. A l’issue de la liturgie, le métropolite a salué l’abbé François-Xavier Dallot, représentant Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, ainsi que tous les membres du conseil paroissial et notamment son marguillier, Serge Cheloudchenko, qui depuis plusieurs décennies, est engagé au service de cette église de Biarritz, ainsi que le père Georges Ashkov pour tout le travail pastoral mené dans cette région du Sud-Ouest.
Tous se sont ensuite retrouvés dans la cour de l’église pour partager sous un ciel radieux de joyeuses agapes amicales, riches de plats de toutes origines.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00