Sainte Marie de Paris, une sainte contestataire le 25/04/24 à 19h

Sainte-Marie de Paris, une sainte contestataire

« Je veux être une mère pour tous » (sainte Marie)

Pour cette 5e conférence du cycle « La liturgie après la liturgie » en partenariat avec l’Académie d’études théologiques de Volos sera abordé « Sainte Marie de Paris, une sainte contestataire » par Paul Ladouceur, animé par le professeur Andreas Alexopoulos, professeur d’enseignement primaire et chercheur postdoctoral, Département de théologie, Université d’Athènes.
Séance jeudi 25 avril 2024 à 19h


Véritable être de feu, Sainte Marie de Paris (1891-1945) femme passionnée dont l’existence témoigne de son amour du Christ, des hommes, de la vie. Étoile des salons littéraires de Saint-Pétersbourg au début du 20e siècle, deux fois mariée, mère de trois enfants, socialiste-révolutionnaire impliquée dans la révolution russe, maire d’une ville de la mer Noire, réfugiée en France, déportée en Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle meurt à Ravensbrück le samedi saint 1945. Dotée de nombreux talents, elle laisse poèmes, articles, récits, pièces de théâtre, icônes et broderies. Honorée du titre de Juste parmi les nations en 1985 par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, elle est canonisée par l’Église orthodoxe en 2004.

Uniquement si vous n’êtes pas inscrit vous pouvez vous inscrire pour recevoir les informations chaque semaine sur le thème abordé et le lien Zoom pour vous connecter.

Sainte-Marie de Paris, une sainte contestataire