Une semaine de stage de chants liturgiques au cœur de l’été

52 choristes

52 choristes pour une semaine d’apprentissage de chants liturgiques et direction chorale

52 stagiaires  dont 2 prêtres, les pères André Trofimoff et Alexis Meistermann, venus de paroisses de la France entière et même de Belgique ont été accueillis ce dimanche 21 juillet par Vladimir Rehbinder et 3 animateurs  Irène Mariette-Korotkoff, Olga Kolesnikoff et Cyrille Sollogoub  à l’ermitage Saint Walfroy à Margut (08), pour un stage de chants liturgiques, étude des 8 tons, direction chorale, étude des chants de la Semaine Sainte et ordo. Le programme quotidien rythmé par les offices des vêpres, complies, et matines fut très riche et nous a comblés par les belles rencontres que nous avons faites dans ce cadre magnifique. 

Ci dessous un extrait du travail des stagiaires sur un chant de la liturgie des présanctifiés.     

Maintenant les Puissances Célestes – Liturgie des présanctifiés

Le stage s’est terminé ce dimanche 28 juillet avec une belle liturgie chantée à deux chœurs qui se sont réunis de l’hymne des chérubins au Canon eucharistique. Le programme a été entièrement respecté et clos. Une tradition débutée à Fenouillet, lors d’un stage de chant, fut prolongée cette fois encore. Après les complies ceux qui le souhaitaient, pouvaient se réunir pour découvrir et apprendre un nouveau chant : « Ô Pleine de Grâce » composé par James Chater. Nous avons eu la visite de père André Jacquemot qui nous a parlé de la Liturgie des Présanctifiés.

Un grand merci à Vladimir pour l’organisation et la transmission de sa parfaite connaissance de l’ordo. Une énorme reconnaissance à Irène Mariette-Korotkoff,  Olga Kolessnikow et Cyrille Sollogoub qui ont offert, sur leur temps de congés, une  disponibilité totale pour nous transmettre leur savoir en chants liturgiques et direction chorale que chacun des participants emporte vers sa paroisse.  

La  dizaine de jeunes trentenaires présents ont émis l’espoir d’être plus nombreux dans les prochains stages. À nous dans chaque paroisse d’en faire la promotion avec l’aide Dieu.

Catherine Genolhac et Nina Martin du Bosc

1 réflexion au sujet de « Une semaine de stage de chants liturgiques au cœur de l’été »

Les commentaires sont fermés.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00