Le métropolite de Pergame, Jean (Zizioulas) s’est endormi dans le Seigneur

Le métropolite de Pergame, Jean (Zizioulas) s’est endormi dans le Seigneur le jeudi 2 février 2023, à l’âge de 92 ans.

Né en 1931 à Kozani, en Grèce,  il a d’abord étudié à l’école de théologie de l’université de Thessalonique pendant deux ans, puis à l’école de théologie de l’université d’Athènes, puis il a effectué ses études de troisième cycle à l’étranger, où il fut l’élève du père Georges Florovsky, Il a obtenu son doctorat à l’École de théologie de l’Université d’Athènes.
Il a ensuite enseigné la théologie dogmatique à l’université d’Édimbourg et a été professeur de théologie systématique à l’université de Glasgow ainsi que professeur de théologie dogmatique à l’université de Thessalonique, dont il était professeur émérite.
Il a également été membre du Comité central et du Comité de Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises, ainsi que coprésident orthodoxe du Comité international du dialogue théologique officiel entre orthodoxes et anglicans et du Comité similaire du dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques romains, et a présidé les quatrième et cinquième conférences panorthodoxes pré-conseil à Chambésy, Genève.
Auteur de nombreuses études scientifiques en plusieurs langues, il a été honoré de distinctions académiques. En 1986, il a été élu par le Patriarcat œcuménique métropolite de Pergame.
Mémoire éternelle !

Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés en Français : L’être ecclésial (Labor et Fides), L’Eucharistie, l’Évêque et l’Église (Cerf), L’Église et ses Institutions (Cerf).